Tous les élèves de 6e de l’Alliance Scolaire (ASEE) ont passé les tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils ont également passé le test de fluence ELFE (Evaluation de la lecture en fluence) qui a été réalisé par le Laboratoire des sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.  La fluence est définie dans le document comme : « la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est l’habileté à grouper les mots en unités syntaxiques de sens, à faire un usage rapide de la ponctuation,  à choisir les moments de pause et l’intonation pour donner tout son sens à un texte.

A. Test de fluence

Les résultats de nos élèves sont comparés à ceux obtenus en 2021 et présentés dans mon analyse courte mais détaillée de 2021. Ils seront à leur tour comparée aux résultats métropolitains tirés d’un document de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de janvier 2021, les résultats d’un échantillon de 29 000 élèves en métropole ont été compilés. Les rédacteurs du document ont cette fois-ci classé les élèves en 3 groupes :

  • Les élèves lisant moins de 90 mots (élèves en difficulté) | Rouge dans les schémas
  • Les élèves lisant entre 90 et 120 mots (élèves dont la maîtrise de la lecture est fragile) | Jaune dans les schémas
  • Les élèves lisant plus de 120 mots (élèves ayant une maîtrise satisfaisante de la lecture) | Vert dans les schémas

A.1  Comparaison 2021 vs 2023

A.2  Répartition par groupe

Résultats 2023

Résultats 2021

Résultats 2021 (Métropole)

B. Test de positionnement en mathématiques et en français

Les élèves de sixième de l’ASEE ont été évalués pour les tests de positionnement en mathématiques et en français. Pour ces deux matières, les éléments d »évaluations ont été classés dans les sous-domaines suivants.

Français

    1. Compréhension de l’oral
    2. Compréhension de l’écrit
    3. Syntaxe
    4. Orthographe
    5. Vocabulaire

Mathématiques

    1. Résolution de problèmes
    2. Automatismes
    3. Espace et géométrie
    4. Grandeurs et mesures
    5. Nombres et calculs

Pour chacun des sous-domaines, des niveaux de maîtrise ont été attribués à chaque élève : A besoins, fragile, satisfaisant. Afin d’obtenir une donnée quantifiée permettant de classer les établissements, j’ai -comme c’est le cas pour le diplôme national du brevet- effectué la conversion suivante. En me basant sur une note de 4 pour les  5 sous-domaines, j’ai effectué l’équivalence suivante : A besoins = 1 point, Fragile = 2 points, Satisfaisant = 4 points.

Ainsi, un élève obtenant le résultat suivant :

  • Compréhension de l’oral | Fragile (2 points)
  • Compréhension de l’écrit | Fragile (2 points)
  • Syntaxe | Satisfaisant (4 points)
  • Orthographe | Fragile (2 points)
  • Vocabulaire | Fragile (2 points)

On obtient la note de 12/20. Cela permet d’avoir une note globale pour les élèves et surtout de voir les écarts entre les différents établissements et les différents groupes (Filles, garçons, Provinces, etc.).

Les résultats pour nos établissements et nos groupes sont consignés dans le tableau suivant :

B1. Répartition par groupe de besoins | Mathématiques

B2. Répartition par groupe de besoins | Français

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